Forum français 6e P/Cefa ISTLM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2021
https://francais-6e-istlm.forumactif.com

L'usage du pronom "iel" / "ielle" Empty L'usage du pronom "iel" / "ielle"

Ven 19 Nov - 17:07
Tu ne sais pas ce que signifie "iel" / "ielle"? Voici ce que tu peux lire sur le site du Robert :
L'usage du pronom "iel" / "ielle" Iel_de10
Ce pronom s'applique donc surtout à une personne qui ne se reconnaît pas dans l'opposition homme-femme (genre binaire).

La récente introduction du pronom "iel" dans la version en ligne du dictionnaire Robert fait polémique, en particulier sur les réseaux sociaux.
Face au débat, le directeur général du dictionnaire, Charles Bimbenet, a expliqué le choix d'introduire ce pronom à travers un communiqué de presse.

Il explique que les documentalistes du Robert effectuent une veille continue afin d'identifier l'apparition de nouveaux mots, expressions, sens associés à un mot ou une expression etc. Ils analysent un très grand nombre de textes, de différentes sources et réalisent des statistiques sur l'emploi des mots. C'est ainsi que depuis plusieurs mois, ils constatent un usage croissant du mot "iel".
Dans l'absolu, l'usage du mot reste limité. Néanmoins, son emploi grandissant ainsi que sa signification peu claire pour une grande partie de la population ont amené le Robert à prendre la décision d'intégrer "iel" dans son dictionnaire en ligne. L'objectif du Robert est "de préciser son sens pour celles et ceux qui le croisent, qu'ils souhaitent l’employer ou au contraire… le rejeter."

Dans une interview donnée à France Info, le linguistique français Mathieu Avanzi, s'étonne de la décision du Robert.
Voici un extrait de son interview :
"D'habitude, les [spécialistes] qui travaillent pour Le Robert sont beaucoup plus prudents aux effets de mode et attendent que les mots entrent vraiment dans l'usage. On ne sait pas encore si "iel" va vraiment rentrer dans l'usage."
Il précise aussi que le pronom pose de nombreuses questions au niveau grammatical. On ne sait pas, entre autres, comment on va accorder les adjectifs et participes passés. A l'écrit, l'usage du point médian (ex : gentil.le, interpellé.e, étudiant.e) ou des doublets (ex : les étudiants et étudiantes, la citoyenne et le citoyen) sont deux solutions faciles à mettre en œuvre. Par contre, dès qu'il s'agit d'interactions orales, c'est beaucoup plus complexe.
Toutefois, Mathieu Avanzi ne prend pas position contre ou en faveur de la décision, ni, par extension, pour ou contre l'écriture inclusive. Il précise :
"C'est très difficile de se prononcer pour ou contre, parce que les locuteurs, de toute façon, vont finir par faire ce qu'ils ont envie de faire. On essaie surtout d'éduquer les gens, de leur montrer d'où ça vient, pourquoi, quelles sont les revendications qu'il y a derrière et quelles sont les applications possibles ou impossibles par rapport à la langue. A partir de là, on peut voir si on l'intègre dans les grammaires et comment on peut l'expliquer aux jeunes enfants qui apprennent l'orthographe. Mais dire si c'est bien ou pas, c'est très difficile. [Dans tous les cas] Cette question de l'opposition binaire se pose et les locuteurs créent enfin des solutions. Ce qu'il va en rester est une autre question, et les linguistes veillent."

En tant que professeure, confrontée chaque jour aux difficultés d'enseigner le français, je déplore l'introduction du pronom "iel" dans le dictionnaire sans que son usage ne soit balisé, c'est-à-dire sans que nous ne sachions comment l'intégrer de façon réfléchie dans les pratiques de la langue. Cependant, je suis aussi sensible à l'importance que chacun et chacune trouve sa place dans la société, en harmonie avec ses ressentis intérieurs. En cela, je trouve que l'apparition du pronom "iel" est une bonne chose.
Et toi, qu'en penses-tu?
avatar
alboz
Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2021

L'usage du pronom "iel" / "ielle" Empty Re: L'usage du pronom "iel" / "ielle"

Ven 3 Déc - 15:53
Dans mon vue personnel on ne peut pas modifier une langue comme on veut. Introduire un nouveau mot ça va quand ca ne change pas toute la façon d'écrire ou de parler.
Ici ca m' implique beaucoup de changement et de questions dans la façon d'écrire et/ou de parler donc je trouve que ce n'est pas une bonne chose de l'intégrer
ex: iel est belle? il et beau? on ne sait pas devoir accorder.
L'introduction du pronom "iel" crée des conflits entre les gens car il y a des personnes qui s'opposent au pronom parce qui' ils ne veulent pas reconnait se qu'il il y a des personnes qui ne se sentent ni homme ni femme qu' elles veulent a fais et il y a d'autre personnes qu' elles veulent à tout peux qu'on reconnaissent ces personnes qui se sont pas binaires.
L'introduction du prénom "iel" oblige les gens à se confronter à la réalité des personnes qui se sentent non binaires et à se positionnée par rapport à cela (pour ou contre). Les gens n'ont pas forcément envie de se positionnée et les obliger à se pour des questions sur le sujet est inconfortable.


Dernière édition par alboz le Mar 7 Déc - 15:52, édité 1 fois
avatar
GG-Marcus18
Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2021

L'usage du pronom "iel" / "ielle" Empty Re: L'usage du pronom "iel" / "ielle"

Ven 3 Déc - 16:04
Pour moi, l'usage du pronom iel ou ielle n'est pas une bonne idée.

Premièrement, je trouve que la langue française est une langue qu'il ne faut pas changer pour la nouvelle génération. Il faut garder les pronoms classiques : je, tu, il, nous, vous, ils. Ce pronom n'a aucune utilité. Dans la langue française, pour désigner un homme, c'est il et pour une femme, c'est elle. Premier exemple : iel est aimable. Pour moi, pour un homme, c'est il est aimable, et pour une femme, c'est elle est aimable.

Deuxièmement, je trouve que la décision du Petit Robert est débile. C'est l'académie Française qui s'occupe de choisir les pronoms. A cause des militants, ils sont obligés de se plier à leurs exigences. Les militants qui ne sentent pas homme ou femme, pour moi, n'ont aucune chance face à l'Académie Française. J'imagine la future génération totalement perdue à cause de ce pronom et faire tout le temps des fautes de français. Deuxième exemple pour terminer cet argument, j'ai trouvé un tweet de François Jolivet dont je cite ses paroles : "Le Petit Robert, dictionnaire que l'on pensait être une référence, vient d'intégrer sur son site les mots « iel, ielle, iels, ielles ». Ses auteurs sont donc les militants d'une cause qui n’a rien de Français : le wokisme." Je trouve qu'il a tout fait raison et que les Français copient le wokisme des Américains car maintenant, il faut tout faire comme l'Amérique. Selon Internet, le wokisme est une génération de personnes qui sont supersensibles des sujets par rapport aux races.

Dernièrement, en ce qui concerne l'orthographe, par exemple, iel est magnifique. On n'est pas sûr si c'est un homme ou une femme. Bref, ce pronom est bizarre.

Je suis d'accord pour enrichir la langue française avec de nouveaux mots. Néanmoins, je trouve qu'on devrait supprimer ce pronom iel/ielle et qu'on devrait garder de bonnes bases avec il ou elle.

maurice aime ce message

avatar
BabaDu98
Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2021

L'usage du pronom "iel" / "ielle" Empty Re: L'usage du pronom "iel" / "ielle"

Mar 7 Déc - 11:37
De mon point de vue, le pronom "iel, ielle", n'a rien à faire dans le dictionnaire français.

Je m'explique, premièrement, l'usage du pronom "iel" n'a rien de français à vrai dire, le fait de se sentir ni homme, ni femme, peut rester compréhensible, cependant de la à en faire un nouveau terme, je trouve que ça en fait trop. Je comprend tout a fait la cause derrière, mais imaginez les enfants de demain devoir réfléchir pendant des heures afin de pouvoir conjuguer le terme "iel", devoir comprendre comment utiliser ce pronom avec les différents adjectif ne sera pas une mince affaire..

Ensuite, afin de bien comprendre le pronom "iel", il faut comprendre sa définition, d'après wikipédia, "iel", est un pronom neutre, qui s'utilise pour des personnes qui ne se sentent ni homme ni femme. Personnellement je trouve cela très stupide, d'une part, lorsque l'on naît, nous naissons soit fille, soit garçon, cela veut donc dire que nous naissons genrés. Certaines personnes font le futur choix de changer de sexe car ces derniers ne se sentent pas du genre défini à la naissance. Ces choix sont la plupart du temps personnels. Ce qui veut dire que ces personnes ont longuement réfléchie à ce changement. Au jour d'aujourd'hui j'ai de plus en plus l'impression que les jeunes se sentent de plus en plus oppressés par le changement de genre des autres. Je trouve donc que l'inclusion du terme "iel", ne fera que de renforcer l'hésitation des enfants quant à leur genre.

Même si ces derniers se sentent bien dans leur corps, le fait de voir d'autres enfants changer de genre, leur fera hésiter et effectueront des changements que plus tard ils regretteront.

C'est donc pour cela que je m'oppose à l'intégration du pronom "iel" au dictionnaire et à la langue française. Utiliser ce terme dans la vie de tout les jours ne me dérange pas, même si je me vois très mal l'utiliser. Mais c'est comme si, nous commencions à intégrer le terme "wesh" au dictionnaire. Nous l'utilisons tous quasiment tout les jours, la plupart sans même en connaître la définition, mais ce terme ne sera jamais inclus dans le dictionnaire.
avatar
tristan7110
Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2021

L'usage du pronom "iel" / "ielle" Empty Re: L'usage du pronom "iel" / "ielle"

Mar 7 Déc - 15:47
De mon point de vu personnel, le pronom "iel" est un pronom qui n'a aucune utilité dans la langue française. Je m'explique, tout premièrement, mon premier argument est tout simplement biologique. En effet, lorsque nous naissons, nous sommes obligatoirement genrées, que nous soyons une fille ou un garçon et que ca nous plaise plus tard ou pas c'est factuel nous sommes bel et bien genrées. Utilisé le pronom "iel" équivaudrait a dire que nous sommes nés grille-pain (pour l'image de mon exemple) ca n'a aucun sens.

De plus, le pronom iel est un pronom effectivement rajouté dans le dictionnaire du Robert, cependant ce pronom depuis sa création a systématiquement été refusée par l'académie française qui est en charge de faire évoluer ou non la langue française.

Enfin, il est question de rappeler que certaines personnes utilisent ce pronom d'une manière totalement inexacte. Effectivement, les personnes se sentant concernées utilise ce pronom pour faire valoir le fait qu'ils se sentent ni homme ni femme, ils se sentent donc non-genrée. Hors, ce pronom est utilisé d'après sa définition pour évoquer une personne lors d'une conversation quel que soit son GENRE, il sert donc a évoquer une personne qu'elle soit femme ou homme sans divulguer son identité, il ne s'agit en aucun cas d'un pronom utilisable pour faire valoir son ressentit non-genrée.
avatar
maurice
Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2021

L'usage du pronom "iel" / "ielle" Empty Re: L'usage du pronom "iel" / "ielle"

Sam 11 Déc - 22:35
je pense que l’utilisation du pronom iel et ielle na pas vraiment sa place dans un dictionnaire

je trouve que la langue française est déjà assez dure pour rajoutée des pronoms qui complique les choses et que le genre d'une personne et indispensable dans la vie même dans les plus petite action
pour moi se pronom peux crée aussi une confusion dans la vie de tout les jours

mais je suis d’accord que certaine personnes ai le sentiment de vouloir qu'on respecte leurs choix et ont un besoin de se référée a quelque chose dans un monde pas tellement ouvert
se qui peut faire que ces personne se sente isolée du monde

enfin ce qui ne change pas le faite que cela reste très dure d’introduire des nouveaux mots etc dans la langue françaises qui d’office ne plaira pas a tout le monde mis je pense que tout le monde
a le droit d’avoir son avis tant qu'il respecte les convictions de tout le monde sans attaquée les personnes concernée
Contenu sponsorisé

L'usage du pronom "iel" / "ielle" Empty Re: L'usage du pronom "iel" / "ielle"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum