Forum français 6e P/Cefa ISTLM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2021
https://francais-6e-istlm.forumactif.com

L'e-sport aux jeux olympiques Empty L'e-sport aux jeux olympiques

Jeu 2 Déc - 19:33
Bien qu'on entende de plus en plus parler d'e-sport, la pratique reste encore contestée. Pour certains, les compétitions de jeux vidéo n'ont rien de comparable aux tournois sportifs tels que le foot, le basket, le tennis ou encore la course ou l'aviron. Pour d'autres, le fait de développer des compétences techniques, d'affiner sa stratégie, travailler son mental ou encore sa cohésion d'équipe en s'entrainant régulièrement et en participant à des championnats légitime l'assimilation à une compétition sportive.

Revenons un peu sur le principe.
L'e-sport, aussi appelé "sport électronique", consiste à jouer à un jeu vidéo en réseau (c'est-à-dire connecté à d'autres joueurs), seul ou en équipe, dans un but compétitif (c'est-à-dire en affrontant des adversaires qu'on essaie de battre).
A la différence des "gamers" (entendons par là les joueurs lambda de jeux vidéos), les joueurs d'e-sport ne se contentent pas de jouer "pour le plaisir" mais visent avant tout la performance. Leurs sessions de jeu sont rythmées, d'une part, par les entrainements où ils perfectionnent leurs techniques, établissent ou améliorent leurs stratégies et, le cas échéant, construisent la cohésion et travaillent la communication entre les membres de l'équipe. Et d'autre part, les sessions de tournois visant à gravir les échelons des classements et à affirmer leur supériorité sur un adversaire.
La routine d'un e-sportif ne diffère donc pas réellement de celle d'un sportif non virtuel.
En outre, les compétitions d'e-sport ont un public, tout comme les compétitions sportives classiques et dans certains cas, les vainqueurs n'ont rien à envier aux sportifs professionnels en termes de gains financiers.

Avec le confinement de 2020 et l'annulation ou le report de grand nombre de compétitions sportives comme l'Euro de football, le championnat de Formule 1 ou encore les Jeux Olympiques, l'e-sport s'est un peu plus développé.
Ainsi, les médias (dont le média belge Tipik) se sont mis à diffuser les compétitions de jeux vidéo. On a notamment pu voir des compétitions de F1 virtuelles auxquelles de célèbres pilotes comme Charles Leclerc et George Russell ont pris part.

Suite à cette nouvelle montée en puissance, le Comité Olympique a décidé d'accorder plus de considération à l'e-sport en organisant une compétition juste avant le début des Jeux Olympiques de Tokyo qui se déroulaient durant l'été 2021. Ainsi, les Olympic Virtual Series se sont tenus durant les mois de mai et juin 2021 et proposaient des tournois dans les disciplines olympiques traditionnelles comme l'aviron, le cyclisme ou le baseball mais en version virtuelle.
Les jeux les plus prisés de l'e-sport comme League of Legends ou Counter Strike n'étaient pas au programme car le Comité Olympique International considérait que ces jeux étaient bien trop éloignés des valeurs des Jeux Olympiques traditionnels, marqués par une tradition vieille de plus de 2000 ans.
Si, à l'heure actuelle, l'intégration de l'e-sport est restée limitée et s'est faite en marge de la compétition officielle, il se pourrait que la situation change d'ici quelques années, sous la pression d'un nouveau public désireux de voir la flamme olympique entremêler le réel et le virtuel.

Et toi qu'en penses-tu? L'e-sport est-il, selon toi, un "vrai" sport et a-t-il, à ce titre, sa place au sein des compétitions internationales comme les Jeux Olympiques?
avatar
emilie
Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2021

L'e-sport aux jeux olympiques Empty mon opinion

Ven 3 Déc - 15:49
Je suis assez mitigée sur le fait que l'e-sport est une place aux jeux olympique car:
Premièrement, je trouve que c'est plus du mentale que du physique alors que les jeux olympique sont basée sur le physique par exemple  rocket ligue  on reste assis sur une chaise a jouer au clavier ou à la manette selon les personnes tandis que la formule 1 est plus physique car on doit réfléchir comment bien prendre son tournant pour pas se retourner et bien réviser les voitures avant .
Deuxièmement, je suis pour qu'ils le mettent aux jeux olympiques mais dans une catégorie à part dans le même style que les paralympiques car l'e-sport est un sport mais plutôt mentale donc il y a de la réflexion et ce n'est pas donné à tout le monde  donc tout le monde ne peux pas forcement réussir en revanche, je comprend ceux qu'ils ne veulent pas que ça intègre les épreuves car les jeux olympique à la base c'est du physique.
Et pour finir ,les compétitions d'e-sport rapportent beaucoup d'argent a certaine associations cela motivent les jeunes à participer à des œuvre caritative en faisant leurs hobbies
voici mon avis sur l'e-sport.
avatar
Jérôme Eloy
Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2021

L'e-sport aux jeux olympiques Empty Re: L'e-sport aux jeux olympiques

Mar 7 Déc - 16:11
Réponse a emilie:

Malgré le fait que tu dise que tu est mitigée on retrouve casi que du négatif dans ton avis je vais donc t'expliquer pourquoi celons moi l'esport a sa place aux JO.

Premièrement, comme tu le précise si bien dans ton opinion, l'esport est plus basé sur le mental que le physique ce que je ne contredis pas mais justement, ne serait-il pas temp que la force mentale soit reconnue autant que la force physique, surtout qu'a la force mentale s'ajoute la technique en fonction du jeu par exemple pour rocket League connaitre la physique du jeu s'avère essentiel si tu veux avoir un bon niveau ou alors prenons le cas de mon jeu favori auquel je joue souvent: League of Legends, la pour moi si tu ne joue pas souvent c'est impossible d'avoir un bon niveau car le jeu posséde plus de 150 personnages avec chacun leurs 4 sorts et 1 passif différents des uns des autres avec en plus, plus de 200 objets achetable qui permet de jouer ton personnage comme tu le souhaite et encore d'autres paramètres a prendre en compte.

Deuxièmement, je pense que les JO devrais justement accepté l'esport comme une discipline reconnue car l'esport peut amené un nouveau public a cet événement et cela permettrai de créé des liens entre ces 2 mondes que sont le sport et les jeux-vidéos, ce qui permettrai a certain de peut-être découvrir le monde du sport ou du jeu-vidéo ce qui, je pense rendrai la société plus unie qu'a l'heure actuelle.

Enfin, tu parle de mettre l'esport dans une catégorie a part mais je suis assez mitigé quand a sa. Car si l'on fait sa dans mon précédent argument je parle d'union de la société via leur passe-temps ou la découverte de nouveaux, mais si l'on suit ton idée de le mettre dans une catégorie a part je pense que cela peut entrainé une haine de certain joueur envers les sportifs car la seule autre catégorie existante sont les paralympique qui sont pour ceux qui souffrent d'un handicap donc les joueurs ou ceux qui regarde pourrait se sentir offensé et s'en suivrait une vague de haine pas de toute la communauté bien évidement mais cela pourrait être massif a cause du "faux espoir" que cela représenterai que l'esport soit reconnu au niveau des JO.
Contenu sponsorisé

L'e-sport aux jeux olympiques Empty Re: L'e-sport aux jeux olympiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum