Forum français 6e P/Cefa ISTLM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2021
https://francais-6e-istlm.forumactif.com

Voyager en se rendant utile Empty Voyager en se rendant utile

Jeu 2 Déc - 22:47
Aujourd'hui, le tourisme prend des formes de plus en plus diversifiées.
Les crises humanitaires et écologiques ainsi que l'évolution des mentalités, en particulier au sein de la jeunesse, ont vu l'émergence de nouvelles formes de voyages.
Ainsi, beaucoup de jeunes profitent des quelques semaines de congés qui leur sont attribuées pour pratiquer, par exemple, l'agritourisme ou faire des voyages humanitaires.

L'agritourisme ou agrotourisme, aussi appelé "tourisme rural" consiste à choisir une destination à la campagne comme lieu de voyage. Les touristes ne séjournent pas dans des hôtels, campings de luxe ou chambres d'hôtes tout confort mais bien à la ferme ou dans un domaine agricole (ex : chez un viticulteur, dans une exploitation qui cultive un produit bien spécifique, ...). L'objectif de ce type de vacances est, non seulement, de se ressourcer dans un espace naturel mais aussi de découvrir un patrimoine, son savoir-faire, ses pratiques ancestrales, ses coutumes, ses spécialités culinaires... Il s'agit réellement d'entrer en contact avec les locaux, les paysans, agriculteurs et habitants de la région afin d'échanger avec eux et apprendre de nouvelles choses. Un type de vacances dépaysant et enrichissant humainement et culturellement parlant.
Dans certains cas, les touristes sont aussi invités à mettre la main à la pâte en participant aux activités du lieu de vacances (ex : donner un coup de main au champ, s'occuper des animaux, aller vendre les récoltes au marché...). Ce type de voyage séduit de plus en plus de jeunes et de familles à la recherche de plus d'authenticité.

Les voyages humanitaires ou écovolontaires sont très prisés des étudiants et jeunes adultes. Il s'agit de partir pour quelques semaines ou quelques mois dans un pays lointain et défavorisé. Sur place, les voyageurs sont accueillis chez l'habitant ou dans des structures d'hébergement dédiées. Au quotidien, pas question de flâner à sa guise. Les voyageurs doivent réaliser une ou plusieurs mission(s) à caractère humanitaire ou écologique comme enseigner ou réaliser des animations éducatives pour les enfants, aider à la construction de bâtiments, dispenser des soins médicaux, s'occuper d'animaux, œuvrer à la protection de l'environnement... Bien entendu, ces prestations ne sont pas rémunérées puisque c'est du volontariat. Si les voyageurs passent le plus clair de leur temps à aider sur place, ils disposent néanmoins de moments libres durant lesquels ils peuvent profiter pour visiter le pays et ses différents lieux culturels ou touristiques. En outre, ce type de voyage permet d'améliorer la pratique d'une langue étrangère (souvent l'anglais). Si le volontourisme s'avère une expérience très enrichissante et peut constituer un atout sur un CV, il n'est pas donné à tout le monde. En effet, le prix du voyage est souvent élevé et rédhibitoire pour les étudiants qui ne disposent pas d'un budget conséquent. Ce prix se justifie par les différentes prestations offertes sur place par l'organisateur du voyage (hébergement, nourriture, assistance en cas de besoin, transfert de l'aéroport...) ainsi que les assurances.

Et vous qu'en pensez-vous? Seriez-vous tenté(e) par ce type de vacances "actives" ou préférez-vous le farniente et le confort des hôtels "all in"?
avatar
Toma2so
Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2021

Voyager en se rendant utile Empty Re: Voyager en se rendant utile

Mar 7 Déc - 11:15
Dans mon cas, je trouves que les voyages humanitaires et l'agrotourisme aident à se ressourcer culturellement parlant mais ce n'est pas ce genre de vacances que j'imagine. Pour ma part, je n'appellerai pas ça des vacances puisque cela sert à se reposer, profiter, et visiter le monde et non travailler pour aider les pays défavorisés.
Si on part en vacances, c'est pour se reposer de la vie qu'on mène quotidiennement alors il est mieux de se reposer près d'une piscine que de devoir donner un coup de main dans les champs ou même aider la construction de bâtiment. De plus le prix d'un voyages comme ça est exorbitant et il faut penser a la durée du séjour ce qui signifie, de ne pas avoir de rentes puisque l'on travaille gratuitement.
Malgré tout ils ont des moments pour visiter le pays et les alentours et tout cela est très enrichissant mais cela ne devrait pas être considérer comme des vacances mais plutôt comme une sort de retraite spirituel moderne
avatar
kylian
Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2021

Voyager en se rendant utile Empty Re: Voyager en se rendant utile

Mar 7 Déc - 11:42
je trouve que faire un voyage agrotouristique c'est  plutôt pas mal dans l'ensemble 


premièrement faire des petits boulot de fermier comme s'occuper des champs ou autre sa nous apprend leurs métier et les difficultés qu'il éprouve tout au long de leur journée 


deuxièmement sa nous permet de consommer local et non en circuit long et de plus on découvre des produit qu'on a peut être pas l'habitude de manger  ou de voir aussi 


troisièmement on découvre  coutume puis on vois leur mode vie qui est très diffèrent du notre  
avatar
gil
Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2021

Voyager en se rendant utile Empty Re: Voyager en se rendant utile

Mar 7 Déc - 11:48
Je trouve que les voyages agrotouristiques sont bien.

Premièrement, l’agrotourisme est une activité touristique qui est complémentaire à l’agriculture et qui a lieu dans une exploitation agricole. Il met en relation des productrices et des producteurs agricoles avec des touristes et permet à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production à la faveur de l’accueil et de l’information que leur réserve leur hôte. Par exemple, la visite et l’animation à la ferme

Deuxièmement, il encourage principalement des petits producteurs et contribue à valoriser l’identité et la diversité régionale d’un territoire. Par exemple, la promotion et la vente de produits issus de la ferme et de la région

Troisièmement, une grande majorité des agriculteurs qui pratiquent cette activité, sont soucieux du respect de l’environnement. Leurs produits de qualité sont très souvent associés à l’agriculture biologique voire biodynamique. Par exemple, d’un point de vue environnemental: l’agrotourisme encourage la dégustation de produits fabriqués sur place.
avatar
luffy-san
Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2021

Voyager en se rendant utile Empty Re: Voyager en se rendant utile

Mar 7 Déc - 16:10
@Toma2so je suis pas tout à fait d'accord avec toi car les voyages humanitaires serre pas qu'à aider les pays en difficulté ou les pays en pleine croissance, ca serre aussi à profiter, visité les environnement, la culture et leurs mode de vie (comme tu l'as dit). Déjà, faire un voyage humanitaire, c'est déjà voyager autre part que chez soi, profiter d'autres culture etc..

je suis d'accord avec tout que les vacances serre à ce reposer de la vie qu'on mènent mais les vacances ne serre pas qu'à ce reposer de la vie qu'on mène quotidiennement et rester planter devant ça piscine tout les jours, un moment tu voudras aller faire autre chose que de rester chez toi; tu voudras peut-être aider les gens qui sont en difficulté. Quitté ton lieu de confort et voir comment d'autres personnes qui n'ont pas la même vie que toi vive?

Et enfin ce que tu dis ici "Malgré tout ils ont des moments pour visiter le pays et les alentours et tout cela est très enrichissant mais cela ne devrait pas être considérer comme des vacances mais plutôt comme une sort de retraite spirituel moderne" je suis moyennement d'accord car ok que visité le pays et les alentours que tout cela est enrichissant mais le faite que tu dises que aller aider des personnes ce sont pas des vacances et que pour toi c'est une retraite spirituel.

ps: mes arguments sont cassement tout les même mais bon ahah
avatar
eric
Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2021

Voyager en se rendant utile Empty Re: Voyager en se rendant utile

Jeu 16 Déc - 21:13
Personnellement je trouve que les vacances, l'agritourisme ou l'agrotourisme c’est pas de vacances car ils partent dans les différents pays pour les aidées du coup je n’appellerais pas ça de vacance mais un travail qu’ils vont faire.

Tout d’abord les vacances sont faites pour s'amuser, se détendre, visiter différents endroit et pas pour travail a aidées de gens qui sont dans les différents problème c’est que est appeler Les voyages humanitaires ou écovolontaires.

En plus c’est de jaunes qui le font du coup je trouve c’est pas de tout amusent pour eux car de 1 ils doivent payes plus cher car c’est des  jeunes étudient de 2 ils vont pas être trop libre de faire ce qu’ils veulent faire de leur temp vu c’est un voyages écovolontaires ils font devoir faire de diffèrent taches qu’on leur demande et ils auront pas anses de temps de s’amuse entre potes et être tranquille par ex,

Sans oublier qui n’auront pas de confort dans les hôtels car ils vont chez de gens que font les accueillir et je trouve c’est trop nul parce que quand on voyage aime allez dans les hôtels c’est plus classe et ils ont de meilleur lit et on a tout à notre disposition par rapport chez l'habitant ou dans des structures d'hébergement dédiées
Contenu sponsorisé

Voyager en se rendant utile Empty Re: Voyager en se rendant utile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum