Forum français 6e P/Cefa ISTLM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2021
https://francais-6e-istlm.forumactif.com

Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022 Empty Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022

Ven 3 Déc - 10:51
Pour la rentrée 2022, le calendrier scolaire change.
L'année scolaire démarrera un peu plus tôt que les années précédentes, en pratique le dernier lundi d'août, et se terminera un peu plus tard, le premier vendredi de juillet. Autre nouveauté, les vacances de Toussaint et Carnaval seront allongées d'une semaine.
Ce nouveau rythme alternera donc 7 semaines de cours et 2 semaines de congés tout au long de l'année scolaire et offrira quatre blocs de congés de 2 semaines.

Ce système "7/2", calqué sur le fonctionnement de l'école en France, était préconisé depuis les experts depuis de nombreuses années.
En effet, l'étude des rythmes biologiques des enfants a démontré le bénéfice pour le développement des enfants d'un modèle éducatif offrant des périodes d'apprentissage et de récupération régulières (entendons par là, des périodes d'apprentissage de même longueur et des périodes de congé de durée identique, en opposition au modèle que nous connaissons actuellement où le nombre de semaines de cours n'est pas équivalent tout au long de l'année et où les vacances varient d'une à deux semaines selon le moment de l'année). Deux semaines de vacances cela permet de prendre le temps de se déshabituer de son emploi du temps (environ 1 semaine est nécessaire pour cela) pour ensuite mieux profiter du temps de repos offert. Les élèves reviendraient ainsi à l'école en meilleure forme, plus disposés à engager l'ensemble de leur ressources aux apprentissages.

Si cette réforme des rythmes scolaires semble non contestable du point de vue de son intérêt psychopédagogique, elle a néanmoins soulevé beaucoup d'opposition.

Tout d'abord, les voix se sont élevées pour dénoncer l'incohérence d'un changement au niveau national. En effet, seuls les élèves francophones sont concernés par cette mesure. Les élèves néerlandophones et germanophones conservent le calendrier scolaire actuel. Dès lors, cela pose problème pour bon nombre de familles pour lesquelles la scolarité s'étale sur deux Communautés. Par exemple, une famille où certains enfants sont scolarisés du côté francophone et d'autres du côté germanophone, ou des parents enseignants, vivant à Bruxelles, travaillant d'un côté de la frontière linguistique et leurs enfants allant à l'école de l'autre.
Pour palier à cela, la ministre de l'enseignement a prévu que 10 à 11 semaines de congé sur les 15 annuelles soient communes aux trois Communautés.

Ensuite, des inquiétudes se sont manifestées de la part des parents travaillant dans le secteur privé et n'ayant pas la possibilité de prendre systématiquement deux semaines de congé à chaque période de vacances scolaires. Qu'en sera-t-il de la prise en charge des enfants durant leur temps libre si les parents ne peuvent pas s'en occuper? Bien sûr cette question se posait déjà dans le modèle scolaire actuel et des solutions existent, pensons notamment aux stages. Cependant, l'allongement de toutes les périodes de vacances scolaires à deux semaines implique un coût considérable pour les familles se trouvant dans l'obligation d'inscrire leurs enfants à des activités diverses pour les occuper durant les congés lorsque les parents travaillent.

Enfin, on peut noter d'autres réticences mineures notamment au sein des mouvements de jeunesse qui voient le calendrier des camps perturbés. Nombre de personnes ont aussi déploré le fait que ce nouveau système ne verrait plus systématiquement les différentes fêtes annuelles tomber pendant les vacances scolaires.
A priori, des adaptations sont prévues pour s'assurer que le Mardi Gras continue de tomber pendant les vacances de Carnaval. Par contre, il se peut que le lundi de Pâques soit célébré à la fin des vacances de printemps qui ne porteront désormais plus le nom de "vacances de Pâques".

A côté de cela, le secteur touristique entrevoit le changement des rythmes scolaires comme une aubaine. Certes les vacances d'été seront quelque peu diminuées mais le reste de l'année comportera plus de périodes de "haute saison".

En tant que professeure, je suis favorable à l'instauration de ces nouveaux rythmes scolaires. Pour moi, c'est un bon moyen de réduire la fatigue tant des profs que des élèves, en particulier au début de l'automne quand le corps a le plus besoin de préserver ses ressources pour lutter entre autre contre les maladies hivernales. Le fait de disposer de périodes d'apprentissage relativement fixes tout au long de l'année est aussi bénéfique pour la planification de la matière. En effet, actuellement il arrive fréquemment qu'une matière ne soit pas bouclée avant les congés et le remise en route est souvent laborieuse, on perd du temps à se remémorer ce qui a été fait avant les vacances. Cependant, en tant qu'épouse et maman, je suis assez mitigée. D'une part, je me questionne sur la possibilité de pouvoir partager mes périodes de vacances avec mon compagnon. Il est peu probable qu'il ait la possibilité de prendre congé en même temps que moi et son fils tout au long de l'année. D'autre part, si le fait de s'éloigner de l'école pendant 15 jours permet de récupérer davantage, cela isole aussi certains enfants. Je pense aux enfants uniques qui ne font pas de stages, ne vont pas dans une pleine de jeu, et ne dispose donc que très peu de contacts sociaux pendant les congés. Quel sera l'impact psychologique pour eux? Enfin, je ne suis pas persuadée que 15 jours de vacances permettront de redémarrer les apprentissages rapidement et efficacement. Je constate qu'après les grandes vacances il faut généralement un temps d'adaptation assez long avant que les élèves ne retrouvent le rythme. Qu'en sera-t-il de l'acclimatation nécessaire après chaque interruption de 2 semaines?

Et toi, quel est ton avis? Toi qui a connu l'ancien modèle durant toute scolarité et qui connaîtra peut-être la mise en application du "7/2", comment envisages-tu cette nouveauté?
avatar
tristan7110
Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2021

Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022 Empty Re: Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022

Ven 3 Déc - 15:41
Je pense que le changement de calendrier scolaire est une mauvaise idée. En effet depuis toujours les élèves possèdent une période de 2 mois de vacances à la fin de l'année qui nous permet de recharger nos batteries mais aussi de réfléchir de manière plus sereine a ce que nous voulons faire l'année suivante; raccourcir ce laps de temps rajoute une pression mal venue pour les élèves. Lors de ma transition 4ème-5ème ce sont ces 2 mois accompagnés de recherches qui m'ont permis de trouver ma voie.

De plus, cela empêcherait certaines familles de partir en vacances fin Juin, la où les prix sont moins important que lors de la période Juillet-Août, la ou les compagnies aériennes gonflent leur prix afin de profiter de l'afflux touristique. Etant moi-même d'une famille peu aisé nous n'avions que cette possibilités afin de profiter d'une possible semaine de vacances.

Viens aussi le fait du coût scolaire, nos parents (ou nous mêmes) avions la possibilités d'attendre notre salaire fin Août pour pouvoir acheter tout le matériel scolaires, cependant, si l'école recommence fin Août nous n'aurions plus cette possibilité et les frais engendrés nous feraient bien plus de mal étant donné le coût liées a l'achat de matériel en tout genre, surtout dans les familles composées de plusieurs enfants et dont le revenus intégrale n'est pas a hauteur de finaliser un mois sans même ces dépenses.

Il est indéniable que certaines choses liés a ce changement soient positives, je pense notamment à la réduction de la fatigue sur les périodes de 7 semaines de cours, mais il ne faut pour autant pas écouter yeux fermés les experts et mettre tout autre chose de côtés tel que nos traditions (vacances de Pâques --> vacances de printemps) afin de pouvoir réaliser ce changement de calendrier scolaire pourtant contester par une masse non négligeable de la population.
avatar
emilie
Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2021

Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022 Empty Re: Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022

Mar 7 Déc - 15:20
En tant qu'élève , je pense que ce changement de rythme n'est pas une bonne idée , je rejoint Tristan sur ce point de vue.

Etant donnée le changement en 7/2 , le corps va quand même devoir s'adapter au changement du coup on sera quand même fatiguée déjà maintenant en me levant à 4h30 tout les jours les vacances m'aide à me reposer mais c'est déjà un bouleversement dans mes heures de sommeil donc pour ma part, je pense que cava être un trop gros changement en revanche, ceux qui se lèvent pas aussi tôt que moi devrait avoir plus facile à s'habituer au changement de rythme;

En plus ,pour les parents qui travaillent cela ne va pas être évident ce changement de rythme aussi bien pour eux que pour leurs enfants, car ils devront trouver une nounou ou des stages mais cela reviendrait trop cher à moins de pouvoir compter sur les grands-parents pour ceux qu'ils les ont encore à leurs côté ;

Enfin , viens le fait que cela ferait toute une organisation à refaire aussi bien dans les écoles que pour les bus ,car pour les bus ils circulent en mode congés scolaire pendant juillet et aout et les écoles doivent se réorganiser au niveau des cours et des SI ou examens car ce n'est plus la même chose .

voici mon opinion.
avatar
eric
Messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2021

Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022 Empty Re: Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022

Mar 7 Déc - 15:55
Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec les changements de rythmes scolaires qui vont arriver l'année prochaine.
Je suis complétement contre avec le changement rythmes scolaire car pour la plupart d’élèves ne s'habitueront pas avec le changement et vu c'est seulement avec les élèves francophones qui cerner cela pose problème
pour bon nombre de familles pour lesquelles la scolarité s'étale sur deux Communautés.
Par exemple, une famille où certains enfants sont scolarisés du côté francophone et d'autres du côté germanophone,
ou des parents enseignants, vivant à Bruxelles, travaillant d'un côté de la frontière linguistique et leurs enfants allant à l'école de l'autre.

Je trouve qui c'est mauvaise idées aussi pour les nombreuses qui travail dans les 2 mois vacances et qui vont peut être allais les deux mois en vacances
ils ne vont pas prendre trop de plaisir en vacances.
Les vacances en familles par exemple, ça va êtres compliqués car les 2 mois de vacances ils vont êtres diminuait et pour certain élève ça deviendra
compliqué pour eux quand ils vont vouloir travailler et partir en vacances.







avatar
Djemsmez
Messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2021

Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022 Empty Re: Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022

Mar 7 Déc - 15:58
Salut après avoir lu ce que Emilie a dit je pense comme elle que ce n'est pas une bonne idée .

Premièrement , vu que depuis le temps les gens se sont adapter au rytme de maintenant ca sert a rien de tout changer comme Emilie dis ils devront réorganiser énormément de choses et je trouve que c'est une perte de temps pour tout le monde et que pour les enfants chaque fois deux semaines et se remettre dans l'école va leur prendre du temps et ca va faire perdre du temps au prof pour se qu'ils doivent apprendre au élève.

Deuxièmement , pour les parents qui ne pourront pas s'occuper de leur enfant avoir chaque fois 2 grosse semaines de vacance va embêter les parents donc je trouve qu'il faut laisser tout comme maintenant .

Pour finir , je trouve que ca ne sert a rien du tout de changer ca maintenant alors que tout étais deja bien comme ca.
Voila j'ai pas trop d'avis sur ce sujet juste que tout changer est inutile.
Contenu sponsorisé

Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022 Empty Re: Changement des rythmes scolaires dès la rentrée 2022

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum